mardi, décembre 19, 2006

L’enseignant d’école rurale


Les enseignants ne constituent pas une catégorie homogène d’individus. Par exemple, aux États Unis, on retrouve en milieu rural les enseignants les plus jeunes, les moins scolarisés et les moins expérimentés. Ils appartiennent plus qu’en milieu urbain à une minorité ethnique.[i]
Leur formation.
Dans la plupart des pays, la formation des enseignants des écoles rurales est identique à celle de leurs collègues des écoles urbaines. Pour les enseignants de l’école rurale cette formation universelle s’avère inappropriée puisqu’elle n’aborde pas les problématiques spécifiques à la pédagogie multiniveaux. Très peu de pays offrent ce type de formation à leurs futurs enseignants.
De plus, comme c’est le cas dans la plupart des pays en voie de développement, un grand nombre de futurs professeurs sont formés dans des écoles privées sans supervision de l’État : il arrive alors parfois que les programmes de formation ne répondent pas aux normes établies.
Par ailleurs, comme il y a pénurie d’enseignants, les écoles rurales doivent se contenter souvent de jeunes stagiaires ou d’étudiants de secondaire très enthousiastes, mais sans formation adéquate pour occuper ces postes.
Les enseignants en milieu rural possèdent généralement les connaissances de base pour remplir leur fonction, mais possèdent rarement la connaissance du milieu où ils vont l’exercer : il semblerait que ce soit là la plus grande lacune du système de formation.
Nous n’avons trouvé que trois initiatives de formation spécialisée des enseignants d’écoles rurales.
§ L’Université Nationale du Costa Rica travaille sur ce sujet depuis 25 ans.
§ Le projet MUSE (Multiniveaux School Education) de la Communauté Européenne. Le projet repose sur une collaboration étroite entre les concepteurs et les experts pédagogiques, les professeurs et les décideurs. Il vise à augmenter les qualifications professionnelles des instituteurs multiniveaux ainsi qu’à développer leurs capacités d’employer la technologie de l'information et des communications (TIC) comme outil de support dans leur enseignement quotidien. Il fournira aux instituteurs multiniveaux de toute l’Europe la formation et l'appui continus, facilitera la communication entre eux et la communauté éducative.
§ La troisième initiative corresponde à l’université pédagogique de la Colombie.
Dans ces trois cas, les organismes responsables de la formation reconnaissent les particularités du travail éducatif dans les zones rurales.
Mais, ce ne sont là que des initiatives relativement restreintes et localisées, et il est généralement admis que les enseignants n’ont pas une formation adéquate leur permettant de faire face de façon efficace au travail exigé par l’école rurale.

Leurs conditions de travail :

Il est reconnu, presque unanimement, que les professeurs travaillant dans des écoles multiniveaux, situées dans les zones éloignées sont, de ce fait, pénalisés sur le plan personnel et professionnel.

Le salaire : il n'y a habituellement aucune incitation financière associée au travail dans les écoles multiniveaux des zones éloignées. La rémunération des enseignants y est identique à celle des instituteurs œuvrant en milieu urbain.
Le logement : les conditions d’hébergement sont insatisfaisantes, d’autant plus si l’enseignant est marié et a des enfants.
La dépendance : l’enseignement en zone éloignée nuit à la satisfaction des besoins de la famille en limitant souvent l’accès à l’emploi du conjoint et en offrant des choix limités aux études pour les enfants du couple.
La promotion : possibilité restreinte de promotion professionnelle pour les enseignants.
L’isolement professionnel : les occasions de se réunir, d’échanger avec des collègues ou de participer à des activités professionnelles sont forts limitées.
La supervision : beaucoup de systèmes nationaux n’assurent pas une supervision des écoles rurales. Lorsqu’on le fait, on vise plus à punir des fautes disciplinaires qu’à évaluer la qualité des services et de l’enseignement
Leurs rôles.
L’enseignant d’école rurale joue une grande variété des rôles qui, en zone urbaine, sont assumés par différents type de personnel ou par des organismes autres que l’école :[ii]
Rôle d’instituteur
La fonction principale de l’enseignant d’école rurale est de dispenser la formation fondamentale : acquisition des connaissances, développement des habilités, transmission des valeurs et développement des attitudes souhaitables.
On attend de l’enseignant qu’il soit souple et qu’il utilise différentes stratégies pour faire de l’apprentissage un processus significatif et efficace.

Rôle de facilitateur
L’enseignant devrait pouvoir comprendre les différences entre les élèves, pouvoir les motiver dans leur apprentissage et les guider à travers leurs matériaux d'étude.

Il devrait aussi être un transmetteur de la connaissance, un facilitateur dans le processus d’apprentissage. Ces fonctions «normales» sont plus difficiles à remplir en milieu rural, à cause de la présence des différents niveaux et, parfois, de la multiplicité des programmes d’études.


Rôle de personne- ressource en liaison avec la communauté
Dans bien des situations, les enseignants d’écoles rurales, en raison de leur formation et leur fonction, occupent une place importante dans la communauté locale. C'est le cas, non seulement aux yeux des élèves, mais également de ceux de leurs parents. Ainsi, l‘enseignant est le lien critique entre l'école et sa communauté. L’enseignant d’école rurale est souvent la personne la plus instruite de la communauté et en tant que telle, il joue un rôle important comme conseiller auprès des élèves et de leurs familles. L’enseignant peut être vu comme un modèle, son rôle est fortement respecté et ses conseils sont fortement recherchés et appréciés.

Rôle de planificateur
La planification est une fonction critique pour l’enseignant d’école rurale. Une planification appropriée a comme conséquence une augmentation de la réussite des élèves. Cette fonction est plus complexe à exercer en milieu rural qu’en milieu urbain : la planification dans les écoles rurales doit prévoir les activités de chacun des élèves à travers un certain nombre de niveaux d’enseignement. Pour chaque niveau dont il a la responsabilité, l’enseignant doit répondre aux questions suivantes :
-À qui j'enseigne?
- Qu’est-ce que j’enseigne?
- Comment je l'enseigne?
- Quand je l'enseigne?
- Pourquoi je l’enseigne?
Ensuite, il doit concevoir un plan de réalisation afin d'atteindre les objectifs de la leçon. Les stratégies de réalisation incluent la planification des leçons, le choix des activités, le temps de celles-ci, etc. Tous ces éléments font partie d’une démarche systémique, complexifiée par la multiplicité des niveaux.



Rôle d’évaluateur
Un des rôles qu'un enseignant multiniveaux doit effectuer est de superviser le progrès de l’élève, afin d'assurer la qualité de l'éducation. Habituellement, ceci exige des enseignants de déterminer les degrés de connaissances des élèves à l’arrivée, en cours d’année et à la fin de chaque année scolaire. Par conséquent, l'évaluation devrait être considérée comme une partie continue et intégrale du processus d'enseignement.

Rôle de concepteur de matériel didactique
Bien que le matériel didactique dédié à chacun des programmes d'études soit habituellement préparé par les autorités centrales d'éducation, l’enseignant d’écoles rurales doit toujours développer son propre matériel additionnel, afin de satisfaire les besoins concrets de l'enseignement multiniveaux tenant compte du contexte local :
-concevoir et réaliser des fiches individuelles de travail, pour sauver du temps dans la salle de classe et pour maximiser le temps d’étude des élèves;
-mettre à contribution l’environnement immédiat et les ressources locales, et encourager les élèves à produire du matériel;
-concevoir les cahiers de travail qui conviennent aux élèves et tenant compte du contexte et des conditions de la région;
-inclure dans ce matériel les activités et connaissances importantes pour la culture locale.

Rôle d’entraîneur paraprofessionnel
Ce rôle de soutien exige de la part de l’enseignant le sens de l’organisation et fait appel à sa créativité : ses rapports avec les parents et les membres de la communauté doivent être harmonieux, afin que ces derniers puissent accompagner les élèves dans leurs études.
L’enseignant peut également former des parents pour aider leurs enfants à faire les devoirs à la maison.
Il arrive parfois que l’enseignant se fasse aider en classe par les membres de la communauté et les parents les plus aptes. Il doit les former afin de tirer le maximum d’avantages de leur intervention.

Rôle de représentant gouvernemental
En raison de son statut social et de son niveau d’éducation, l’enseignant d’école rurale jouit habituellement d’un certain prestige et de ce fait est considéré par la communauté comme une source importante d’information sur différents sujets. Ainsi, les membres de la communauté se rendent souvent à l'école ou à la maison de l’enseignant pour discuter des sujets éducatifs ou non. D’un autre côté, le gouvernement utilise l’enseignant pour diffuser dans les zones éloignées ses grandes orientations ou faire appliquer ses politiques, plus particulièrement dans le domaine de la planification de la santé des familles.

Rôle de chercheur
Les enseignants ne sont pas habituellement formés pour être des chercheurs en éducation, leur principale charge de travail étant l’enseignement.
En milieu urbain, cette «non formation» ne pose pas de problème puisque ce rôle est dévolu aux universitaires ou aux éducateurs spécialisés. Cependant, dans les écoles rurales, ces ressources humaines ne sont pas facilement accessibles ou disponibles. Par conséquent, l’enseignant assume souvent cette fonction de recherche-action, en se posant des questions auxquelles il doit seul trouver réponse.
+ Quel est le matériel didactique le mieux approprié à son enseignement et répondant aux besoins locaux?
+ Comment augmenter le taux d'inscription et réduire le taux d’échec ?
+ Quels sont les types de loisirs et de sports que doit offrir l’école?
+ Quelles activités extracurriculaires doit-on mettre de l’avant et à quel moment?
+ Pourquoi certains élèves n’apprennent-ils pas comme on peut s’y attendre normalement?

Rôle de contrôleur de qualité
La responsabilité des gouvernements nationaux est de rendre accessible l’éducation au plus grand nombre possible d’habitants. Dans plusieurs pays, il est difficile d’atteindre cet objectif, plus particulièrement où :
une partie de la population vit dans des régions éloignés et quasi inaccessibles,
subsistent des groupes minoritaires parlant différentes langues ou dialectes,
subsistent des communautés menant un style de vie nomade.

Comme cet objectif quantitatif d'éducation pour tous semble se concrétiser de plus en plus, les gouvernements orientent maintenant leurs efforts vers l’étape subséquente, c’est-à-dire la rechercher de la qualité de l'éducation. Dans cette perspective, il ne suffit plus qu’un enseignant d’école rurale se contente simplement de dispenser son enseignement. Il doit en outre s'assurer que le processus d’enseignement et d’apprentissage est de haute qualité.

Rôle de parent « suppléant»
Dans les communautés éloignées, en particulier là où l’enseignant parle la langue locale et où il est bien accepté par la communauté, se créent souvent entre l’enseignant et ses élèves des rapports plus étroits que ceux qu’on retrouve dans les écoles urbaines. L'atmosphère d’une salle de classe multiniveaux d’une école rurale ressemble à celle d’une maison, puisque tous les élèves se trouvent dans le même local. L’enseignant est alors souvent perçu comme parent de remplacement de divers élèves. Ainsi, les relations de l’enseignant avec les élèves se font sur la base de ce rapport (parent de remplacement) plutôt que sur la base du rapport plus formel d'enseignant-élève. Par exemple, l’enseignant peut aider les élèves à être ordonnés et propres, à faire le marché, à faire ses devoirs, etc. Il peut aussi, et surtout, les persuader de fréquenter l’école avec assiduité.

Rôle de directeur financier
Dans les communautés éloignées et petites, l'école peut être la plus grande entité de la communauté et son enseignant est souvent appelé à y tenir le rôle de directeur des finances.
Il s’occupe alors de
- la perception d'argent de la communauté pour des réparations mineures et d'entretien de bâtiments scolaires;
- la perception d'argent des élèves pour l'achat des matériaux de sports et des jeux;
- la distribution de l'argent pour l'organisation des voyages d’études;
- la trésorerie de l'école et de la communauté.


Rôle de représentant de la culture, des valeurs religieuses ou politiques
Bien que non liées à sa fonction principale, l’enseignement, certaines activités communautaires sont par la force des choses dévolues à l’enseignant «érudit». Souvent, il
§ organise des foires, festivals, fêtes nationales ou religieuses,
§ dirige le chant, les activités dansantes ou autres de la communauté,
§ agit en tant que prédicateur religieux,
§ dirige les prières funèbres,
§ aide le gouvernement dans la tenue des élections, du recensement de la population, etc.

[i] National Education Asociation (1998) “Status of Public Education in Rural Areas and Small Towns — A Comparative Analysis”. Trouvé en: http://www.nea.org/rural/companal-rural.html

[ii] Birch, Ian and Mark Lally (1995) Multiniveaux teaching in primary schools. Centre of research in rural education. University of Western Australia.