lundi, décembre 18, 2006

Le survol sur l'école rurale


Définition opérationnel :
-Connu comme : école rurale, école de rang, école de village, école de proximité.
-Milieu rural. Changement du milieu rural. Signification culturelle.
-Sont partout : cinq continents, comment réponse au développement
-Relation avec l’administration centrale.
Caractéristiques générales :
-Petites écoles : nombre d’élèves, infrastructure.
-Multi-niveaux, classe unique.
-Des ressources
-Relation avec la communauté
-Transition au niveau secondaire

Les maîtres d’école rurale et leur travail :
-Formation
-Permanence
-Conditions de travail : solitude professionnelle, plus que maîtres,
-Les activités : organisation du travail, avec la communauté, relation avec les parents

Les élèves et leur environnement :
-La pauvreté
-Le transport
-La migration
-Le travail agricole
-La famille
Les résultats :
-L’échec scolaire
-La réussite
-L’école rurale, centre d’intérêt : UNESCO, Banque Mondiale, FAO, Communauté Européenne (CE)